

Dans la continuité de l’étude sur la Participation du public aux projets d’Éolien terrestre O3pET, qui a donné lieu à un rapport pour l’Ademe (pour en savoir plus, cliquez ici), la CNCE a proposé aux étudiants de la faculté AgroParisTech de choisir comme thème de stage : « la participation des citoyens sur des projets éoliens terrestres et l’acceptabilité sociale de ces projets ».
Travaillant en binôme, les étudiants se sont penchés tout au long de l’année 2024 sur des cas pratiques d'enquêtes publiques. Ils ont réalisé des entretiens avec des commissaires enquêteurs, de porteurs de projets, des bureaux d’études, des associations et des membres de MRAe et également conduit un travail d’observation au cours de permanences d’enquêtes publiques.
Leur étude s’est orientée vers « Décisions, participations et environnements : mythes et réalités », intitulé de l’atelier porté par la CNCE dans le cadre des REP.
7 étudiants* ont présenté leurs travaux le 18 mars au cours de cet atelier :
Les processus décisionnels en matière de projets, plans et programmes font régulièrement l'objet de critiques parfois contradictoires. Comment les enjeux écologiques sont-ils en pratique documentés, évalués et pesés par les différents acteurs des processus décisionnels ? De l'étude d'impact sur l'environnement au rapport du commissaire enquêteur en passant par l'avis des autorités environnementales : comment les enjeux environnementaux sont-ils abordés ? Pourquoi les jeunes ne participent-ils pas davantage aux enquêtes publiques ?
L’atelier a rencontré un franc succès. Les participants ont apprécié la présentation pertinente des étudiants et de leur professeure Cécile Blatrix.
La CNCE restera en contact avec eux pour échanger sur leur travail d’analyse de la perception de l’enquête publique et du commissaire enquêteur au travers de plusieurs prismes.
* Candice Boivin, Emeline David, Claire Pelletier, Fabien Claireau, Noël Du Payrat, Nicolas Lenglet, Joachim Maury-Casalté.
Par ailleurs tout au long des Rencontres Jean-Claude Hilbert, président, ainsi que Yves Kleiser, Andrée Giolai et Christian Jaeg, membres de la cce Région Alsace Moselle, ont assuré la tenue d’un stand aux couleurs de la CNCE. Ils ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs et présenté l’activité des commissaires enquêteurs.
----------------
La CNCE et Agro Paris Tech : des échanges qui se poursuivent
Depuis plusieurs années déjà la CNCE entretien des contacts réguliers avec Cécile Blatrix, professeure de Sciences politiques à AgroParisTech. Lors de son assemblée générale en 2019 à Lyon, la Compagnie Nationale avait ainsi accueilli deux de ses étudiantes venues présenter les résultats d’une enquête de terrain appliquée à la question de l’évaluation environnementale.
Cécile Blatrix est intervenue le 4 mars 2020 lors du colloque organisé par la CNCE pour présenter l’évolution de la participation du public.
En 2020, l’une de ses élèves a réalisé un stage auprès de la CNCE, au cours duquel elle a mené une enquête permettant d’évaluer les besoins et la faisabilité d’évenutelles formations en sciences environnementales pour les CE (résultats présentés dans le bulletin 95).