Le 27 septembre 2024

CNCE : déclaration de position par rapport à l'IA

Chers collègues,

À l'heure où l'intelligence artificielle (IA) s'invite dans notre quotidien, il est essentiel de réfléchir ensemble à son rôle et à ses limites. Certains d'entre vous ont déjà commencé à l'utiliser pour synthétiser les contributions ou même envisager de l'intégrer dans la rédaction des rapports. Si ces outils peuvent apporter une assistance précieuse, nous devons cependant rester vigilants.

Nos fonctions de commissaires enquêteurs reposent avant tout sur la confiance du public et des décideurs ainsi que sur la richesse du lien humain que nous tissons tout au long des procédures de participation du public. Un usage non encadré de l'IA pourrait fragiliser cette relation de confiance et nous devons veiller collectivement à ne pas substituer notre jugement à des algorithmes, aussi performants soient-ils. De plus, la question de la protection des données personnelles que nous traitons est primordiale. Le choix des outils doit se faire avec soin en respectant des exigences légales et éthiques.

Dans l'attente d'un cadre précis que nous allons établir au sein de la CNCE, je vous invite à la plus grande prudence dans l'utilisation de l'IA. Avant d'adopter ces technologies, posons-nous la question de leur réelle plus-value : apportent-elles quelque chose que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes ou viennent-elles simplement remplacer notre travail sans l'améliorer ? L'IA doit rester un outil et non une fin en soi.

Nous allons prochainement entamer des travaux pour définir des pratiques adaptées à nos fonctions et un encadrement déontologique qui permettront d'utiliser ces nouvelles technologies de manière raisonnée, tout en préservant l'essence même de notre mission. L'IA offre indéniablement de nouvelles opportunités pour nous assister et améliorer l'information du public, mais gardons à l'esprit que rien ne remplacera notre expertise, nos compétences socio-émotionnelles* et la sensibilité que nous apportons à chaque enquête ou consultation.

Notre engagement est de maintenir ce lien de confiance avec le public tout en intégrant les innovations de manière éclairée et respectueuse de nos valeurs.

Je compte sur chacun d’entre vous pour construire, ensemble, un avenir où l'humain reste au cœur de notre mission.

Marie-Céline Battesti, présidente de la CNCE