

Un guide et un séminaire : le Réseau des Grands Sites de France partage son expérience en matière de transition énergétique
Le guide
"Face à la multiplication "des projets éoliens industriels", et plus largement à "une politique énergétique imposée aux territoires qui ne prend pas véritablement en compte les enjeux paysagers", le réseau des grands sites de France avait, en 2018, sonné l'alarme. Il avait alors pris officiellement une position pour, entre autres, que "le paysage soit reconnu comme un facteur majeur d'appréciation des choix à opérer" en matière énergétique.
L'appel n'avait pas résonné dans le vide, puisque le ministère chargé de l'environnement proposait l'année suivante au réseau de conduire une expérimentation "Paysage et transition énergétique dans les grands sites de France" – avec un volet national et un volet local, conduit par des "grands sites" volontaires –, dont les acteurs viennent de tirer les premiers enseignements – et des recommandations – dans un guide pratique récemment publié. Avec l'objectif d'une solution gagnant-gagnant, alors que, selon le ministère, 70% des contentieux relatifs à des projets éoliens seraient fondés sur un motif paysager."
Lien vers l'article de commentaire de Localtis : cliquez ici
Le séminaire
Le Réseau des Grands Sites de France organisait le 1er juillet 2025 à l’Académie du Climat à Paris le séminaire “Comment concilier paysage et transition énergétique ? L’expérience des Grands Sites de France”. Il a réuni près de 150 personnes issues des Grands Sites de France et autres collectivités, des services de l’État, des réseaux du paysage, des Aires protégées et de la transition énergétique, des entreprises du paysage et de l’énergie et des représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche.
cliquez ici pour en savoir plus