Le Cerema a identifié des retours d’expériences de collectivités dans la prise en compte de l’ensemble de la séquence Eviter, Réduire, Compenser dans le cadre du développement des Zones d’Activité Economique. Ce travail présente des approches et démarches dont peuvent s’inspirer les collectivités.
Valence Romans Agglo souhaite mieux concilier la préservation de la biodiversité et le développement de zones d’activités économiques sur son territoire. Dans ce cadre, elle s’interroge sur les modalités envisageables pour anticiper et organiser la séquence Éviter – Réduire – Compenser appliquée aux impacts sur la biodiversité.
En réponse à ce besoin, le Cerema a structuré une analyse comparative autour de
- 18 fiches "retours d’expérience (Rex)" de collectivités décrivant succinctement les démarches et initiatives entreprises en matière d’anticipation et d’organisation de la séquence Éviter – Réduire – Compenser appliquée aux impacts sur la biodiversité ;
- 8 fiches "orientations ", permettant d’apporter de la cohérence aux éléments rassemblés dans les fiches Rex et de donner un fil conducteur aux réflexions futures de Valence Romans Agglo sur ces sujets.