

Jean-François Gourmand, membre d’honneur de la Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs, était l'un de ses co-fondateurs en 1986, aux côtés de René Bourny (en savoir plus : lien vers la page "Historique").
Membre de la Compagnie des CE du Languedoc-Roussillon, il a été le premier vice-président de la CNCE, de 1986 à 1997. Il a été élu membre d’honneur de la CNCE en 1998, puis a assuré jusqu’en 2000 la coordination du thème « communication » au niveau des secteurs techniques.
Il était présent en octobre 2016 à Paris pour fêter les 30 ans de la CNCE.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.
-----------------------------------------------
- Michel Sablayrolles, président d'honneur de la CNCE
« du bon usage de l’enquête publique » : c’est le sous-titre voulu, imaginé par Jean-François, pour le premier « GUIDE DE L’ENQUETE PUBLIQUE » édité par la CNCE. C’est simple, discret, efficace, élégant… avec une discrète référence à Montaigne, bref valorisant. C’était cela Jean-François.
Membre fondateur de la CNCE, il a toujours été attentif et veillé au respect des exigeantes orientations éthiques au service de la participation des citoyens. Il était même redouté pour son inflexibilité, y compris dans les détails, dés lors qu’il les considérait signifiants. Lorsque, éloigné des affaires courantes de la compagnie, il m’interrogeait sur la dématérialisation des enquêtes et que je lui répondais en disant l’avènement des registres dématérialisés, il avait déjà le regard vers un champ bien plus ouvert intégrant forums, réunions dématérialisées, nouvelles facilités d’accès sélectifs aux dossiers et à des synthèses à la demande, etc.
Lorsque j’avais été interrogé par l’équivalent de la DREAL du Territoire d’Outre-Mer de la Nouvelle Calédonie pour organiser une enquête publique liée à l’extraction minière du nickel et même désigner un commissaire enquêteur à cette fin (une désignation exceptionnelle et historiquement unique), c’était bien évidemment à lui que j’avais fait appel.
Son départ laisse aujourd’hui un grand vide à l’égard de la petite équipe fondatrice.
-----------------------------------------------
- Georges Rivieccio, président d'honneur de la cce du Languedoc-Roussillon
Jean-François Gourmand a été, avec Michel Frémolle, à l’initiative de la création d'une délégation des commissaires enquêteurs en Languedoc-Roussillon, dès le 6 mai 1987 à Nébian (Hérault) . Le 2 mai 1989, ils ont réalisé la première formation des commissaires enquêteurs du Languedoc-Roussillon et ils ont créé la CCE-LR le 10 avril 1992.
Jean-François Gourmand a partagé son implication associative au profit des commissaires enquêteurs entre la CNCE et la CCE-LR.
Le 27 mai 2016, il a participé aux Assises de la CCE-LRV à Narbonne, « Regards sur l’enquête publique » en apportant sa contribution à la présentation de l'historique de la compagnie depuis sa création en 1992.
Acteur engagé de la démocratie participative, avec le décès de Jean-François Gourmand, l'enquête publique perd un de ses grands animateurs.