"La Belgique s’est affirmée comme un laboratoire pour la démocratie délibérative. On y compte de nombreuses expériences récentes d’espaces de délibération citoyenne qui ont vocation à être durables et dont les modalités d’existence se sont vues inscrites dans les lois ou règlements des institutions politiques qui les organisent. Cette dynamique se retrouve à tous les échelons de gouvernement, dans les régions ou les communautés.
Plus particulièrement, la Belgique a connu un mouvement de “parlementarisation de la démocratie délibérative”, via l’intégration de dispositifs de participation citoyenne et de démocratie délibérative au sein d’assemblées élues de la démocratie représentative. Ces dispositifs ont aussi diffusé au concret au sein des acteurs politiques et administratifs l’usage renouvelé du tirage au sort en politique.
Cette journée d’étude et d’échange vise à interroger le comment et le pourquoi de cette dynamique dans le contexte belge, ainsi que ses conditions, succès et limites, en miroir des évolutions existantes dans le contexte français."