Le 4 novembre 2022

La CNCE et la cceB aux 6e Rencontres européennes de la participation

La CNCE et la CCEB ont  tenu un stand tout au long des Rencontres et apprécié la visite d’un public nombreux et varié.

Les 2 compagnies ont également assuré la prise en charge :

  • d’une mini conférence le mardi 25 octobre de 15h50 à 16h10 : Présentation de l’Observatoire de la Participation du Public aux Projets d’Eolien Terrestre mis en place par la CNCE (par Catherine Marette et Jean-Yves Albert pour la CNCE)

 

  • de 2 ateliers le mercredi 26 octobre  :

"La participation des citoyens à l’enquête publique… A quoi ça sert ?" piloté par la CCEB, de 11h15 à 12h45 avec Danielle Faysse (présidente honoraire CceB), Martine Viart (présidente de la cceB) Michèle Tanguy (commissaire enquêteur cceB) et l’appui de Marie Pascale Deleume (Association Eau et Rivières de Bretagne)

"Rémunérer pour motiver ?", piloté par la CNCE, de 14h30 à 16h00 - Cet atelier préparé par la CNCE (Catherine Marette / Anne-Isabelle Pardineille) et Romain Gallart, de l’association « Appuii »  a été animé par ce dernier sous la forme d’un "débat mouvant" : Les participants, répartis de manière aléatoire en groupes,  viennent alternativement argumenter « pour » et « contre » les différentes questions débattues pendant l’atelier… L’objectif étant d’aboutir à des pistes de réflexion pour évaluer les impacts des moyens nécessaires à une participation effective des citoyens sur les projets ayant un impact surleur cadre de vie.

 

  • Marie-Céline Battesti, présidente de la CNCE, a également contribué comme témoin à deux débats inspirants :

"La participation publique face à l’urgence, focus sur les EnR" (organisé par France Nature Environnement)

"Sommes nous tous complotistes ?" (organisé par le conseil scientifique de Décider Ensemble)

Quelques éléments de bilan

Le lundi 24 octobre, premier jour des Rencontres, 5 balades urbaines étaient organisées pour découvrir les initiatives et acteurs de la participation citoyenne de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, tel le parcours au fil de l’eau, le long de la Vilaine, traitant du jury citoyen, et du  budget participatif.

Puis, les mardi et mercredi, 25 et 26 octobre, après la séance plénière, se sont déroulés les débats, partages d’expériences, ateliers, conférences, échanges, films. Près de 1500 personnes étaient inscrites : élus, professionnels (architectes, urbanistes, professeurs, journalistes, chargés de recherches), eprésentants d’associations,  étudiants en ingénierie de la concertation ou en droit etc.

Des stands tenus par la CNCE et la CCEB, la Commission Nationale de Débat Public, des professionnels de différents secteurs, permettaient à chacun de se renseigner et d’échanger.

Les thèmes proposés étaient nombreux et variés comme le montre le programme (à télécharger sur le site de Décider ensemble : cliquez ici). Des sujets sur les modalités de la démocratie participative, sa réglementation, ses mises en œuvre, son évolution, son utilité, son efficacité, sa légitimité, ses améliorations, notamment face à la transition énergétique et l’évolution sociétale, étaient abordés.

Grâce à la diversification des ateliers et des débats, les participants ont pu s’exprimer librement. Des questions essentielles sur la participation des citoyens, des experts, sur la gouvernance, sur les prises de décisions ont pu être posées et discutées. Les échanges ont été très riches.

De l’ensemble des interventions, il ressort que sous toutes leurs formes, l’information, la communication et la participation aux décisions contribuent fortement à la mise en œuvre d’une démocratie de proximité. En ce qui concerne plus particulièrement l’enquête publique, il est confirmé que le rôle du commissaire-enquêteur est reconnu, et qu’il est majeur pour la participation à la vie démocratique ; cependant, en raison de l’essor de la dématérialisation et de la concertation en amont, ses missions seront peut-être amenées à évoluer.

Quelques échos

"le Commissaire-enquêteur, un honnête homme ; l’enquête publique m’a fait revivre ; le monde est devenu trop complexe pour que les citoyens puissent en débattre ; faut-il aller vite ou faut-il aller loin ?;  on ne fait rien pendant un an de mandat législatif et on écoute ; ne rien faire plutôt que de lancer des pseudo-concertations ; affaiblir la démocratie participative, c’est affaiblir la démocratie ; l’évolution aboutit-elle à la révolution ? moins de participation, mais une meilleure participation ; …

Rendez vous a été pris pour les 7e Rencontres de la Participation à Rouen du 26 au 28 juin 2023.

Pour aller plus loin : la chaine youtube de Décider Ensemble rediffuse la séance pleinière d’ouverture et certains des débats : cliquez ici

Flyers CNCE

La CNCE a distribué à l’occasion de ces Rencontres les deux flyers qu’elle vient de réaliser (un à destination du grand public et l’autre à l’intention des maires) pour mieux faire connaître l’enquête publique et inciter à la participation. Ils sont prévus pour être imprimés au format A5, mais ils peuvent aussi être tirés en grandes affiches pour décorer un stand.
Ils sont disponibles en téléchargement sur le site de la CNCE : flyer grand public cliquez ici. -- flyer maires cliquez ici
 
-------------------------------------------------------------------------------
(Les commissaires enquêteurs présents aux Rencontres :
Marie-Céline Battesti présidente de la CNCE et Estelle Dlouhy-Morel, Catherine Marette, Anne-Isabelle Pardineille, Jean-Yves Albert, Bernard Chabbal
ainsi que Martine Viart présidente de la cce de Bretagne et 16 adhérents de la cceB).