Présentation générale :
"Le changement climatique est aujourd’hui la 3ème cause d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019). Face au défi de la décarbonation et de la lutte contre les effets du changement climatique sur la biodiversité, la France aura besoin de révolutionner son système énergétique et de produire de l’énergie propre. Depuis la première édition, plusieurs leviers ont été enclenchés : Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité, mise en place du fonds biodiversité, planification, standardisation des pratiques…
Dans quelle mesure, peut-on alors déployer tous ces outils sur le territoire ? Comment s’allier face au double impératif de préservation du climat et la biodiversité ? Comment fluidifier les échanges entre les parties prenantes ?
Cette seconde édition du forum, qui se tiendra juste après la COP16 de Cali, vise à la fois à valoriser les connaissances actuelles sur les enjeux et les pratiques, mais également à rapprocher le monde académique du monde de l’entreprise en présentant des exemples de partenariats fructueux en matière de synergies biodiversité – énergies renouvelables. Cette journée sera enfin l’occasion de mettre en regard les visions et attentes de l’ensemble des acteurs de l’écosystème."
-------------------------------
11H à 12H15 - Séquence "Planification et Préservation : comment éviter les incidences sur la Biodiversité ?"
Estelle Dlouhy-Morel, Responsable de projets et membre du bureau de la CNCE, interviendra aux côtés de Adeline Adam, Chargée de projet au pôle expertise, Surfrider Foundation Europe et Pierre Peysson, Président de la Commission éolien en mer, SER ; Mathieu Cellier, co-pilote du GT Biodiversité du SER ; Ronan Dantec, Sénateur de la Loire-Atlantique, Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ; Loïc Marion, Président, Conseil national de la protection de la nature (CNPN) ; Nicolas Ott, Directeur du développement, Elmy
La planification joue un rôle central dans le déploiement des énergies renouvelables en France. A ce titre, plusieurs travaux ont été engagés : identification des zones d’accélération par les collectivités, débat public « La mer en débat » pour définir les zones prioritaires pour l’éolien en mer... L’un des objectifs de cette planification est d’assurer l’évitement des impacts sur l’environnement. En parallèle, les développeurs doivent réussir à démontrer que l’évitement a suffisamment été mis en œuvre dans le choix du site et la conception du projet, et ce dans l’esprit de la démarche « Eviter, Réduire, Compenser ». Dès lors, comment la biodiversité est-elle prise en compte dans la planification ? Quel est le rôle de l’Etat, des collectivités, des entreprises dans cette démarche ? Comment démontrer l’absence d’alternative d’un point de vue environnemental ?