Le 15 septembre 2024

PODCAST - Quand le cimat fissure l'habitat

"C'est une conséquence du réchauffement climatique, beaucoup moins visible que les inondations, les glissements de terrains, les tremblements de terre ou les cyclones : les sécheresses lézardent désormais l’habitat français. Une situation qui fait parfois s'écrouler des projets de vie.

Dix millions de constructions sont aujourd'hui menacées en France par ces fissures provoquées par les sécheresses à répétition. Aucune région n’est épargnée car ce sont tous les sols argileux qui bougent, soit 50% du territoire. Le phénomène, c'est celui du RGA : retrait-gonflement des argiles, c’est-à-dire la dilatation puis la rétractation des sols, qui fragilisent les terrains et ébranlent les fondations.

Ces catastrophes naturelles peuvent vite tourner au drame personnel, car une maison, un logement, c'est tout un projet de vie, qui menace soudain de s’effondrer. Les propriétaires sont bien souvent désarmés, à la fois victimes et symboles, malgré eux, du réchauffement climatique, confrontés à un parcours du combattant pour sauver leur toit : des expertises laborieuses, des pouvoirs publics aux abonnés absents, des assureurs qui traînent les pieds ou tentent de se défausser, des travaux de consolidation qui sont titanesques et hors de prix."

Lien vers le site de l'émission : cliquez ici.