Territoires littoraux résilients. Des solutions fondées sur la nature.
Cet ouvrage est le retour d’expérience de 9 territoires français métropolitains et ultramarins, lauréats de l’appel à projets 2019-2023 du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, intitulé « des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients ».
La publication illustre le renforcement de cordons littoraux et la restauration de cours d’eau côtiers et d’espaces naturels arrière-littoraux, conçus afin de s’adapter aux phénomènes d’érosion et de submersion marine et de favoriser la biodiversité.
Ces projets transforment les paysages et les usages : réduction des accès à la plage et des aires de stationnement, transformation des routes côtières en voies cyclables, démolitions de bâtiments, suppression d’ouvrages, déplacement de campings ou encore arrachage d’espèces exotiques envahissantes.
Les témoignages invitent à comprendre les formations naturelles et incitent à la projection dans une échelle de temps plus large, pour favoriser la médiation et l’acceptation sociale. Certains territoires ont déployé une vision prospective à 2050, une veille foncière, une refonte de la planification et une évaluation scientifique.
Les facteurs de réussite des projets sont la participation de la population, l’élaboration d’un cadre méthodologique clair et d’une gouvernance large, la pluridisciplinarité dans la phase de conception et enfin l’évaluation du projet, assortie d’un suivi sur le terrain.
Lien de téléchargement : cliquez ici
Résilience des territoires littoraux et insulaires face au dérèglement climatique : Rapport Green Cross France *
Green Cross France et Territoires, avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, a réalisé une analyse des enjeux prioritaires pour la résilience des territoires littoraux et insulaires, travaux qui ont donné lieu à la publication d’un Cahier de Recherche.
"Les territoires littoraux et insulaires sont particulièrement vulnérables aux effets du dérèglement climatique dont il convient d’analyser et d’anticiper les impacts économique, social et écologique, tout en mettant en avant des retours d’expérience et pistes de solution pour que les territoires concernés puissent agir dans le sens d’une plus grande résilience."
Pour en savoir plus, cliquez ici
* Green Cross est un réseau d’organisations non gouvernementales (ONG) de plaidoyer et de projets créé par Mikhaïl Gorbatchev en 1993 dans la continuité du Sommet de la Terre à Rio, en 1992. Green Cross France et Territoires en est le représentant français