Ce projet ambitieux passe par la mise en place d’une plateforme de formation mutimodale et d'espaces collaboratifs, avec pour objectifs, conformément à l’audit interne de la Compagnie nationale réalisé en 2021 :
- de développer des modalités alternatives et complémentaires à la formation présentielle ;
- d’assurer les fondamentaux, avec la mise en place d’un référentiel de formation certifiant ;
- de structurer une offre de formation multimodale en fonction des besoins et orientations des territoires ;
- de mettre en place et structurer un réseau de formateurs.
La réunion de lancement s’est tenue lundi 30 mai au ministère de la Transition écologique.
L’ensemble des correspondants formation des compagnies territoriales et les référents des webmestres avaient été invités : il y a eu ainsi 24 participants à Paris et 11 en visioconférence.
La journée a été dense et très productive !
Le résultat des travaux, réalisés sous forme d’ateliers, va permettre d’alimenter la plateforme, puisque les participants ont notamment imaginé les bases du référentiel de compétence du commissaire enquêteur et du référentiel de formation, réfléchi à la formation initiale à distance et au renouvellement d’aptitude, tout en préparant les espaces collaboratifs à développer. Tout cela se fera « crescendo » !
La prochaine échéance concerne le groupe formation CNCE qui va devoir former des administrateurs pour la plateforme.
Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable (CGDD) est venu clôturer la journée. Il a insisté sur le fait que la la CNCE et le CGDD doivent aller plus loin ensemble pour faire en sorte que les enjeux qui leur sont communs soient mieux portés. Parmi ces enjeux, la formation est capitale. Le programme engagé par la CNCE pour mettre en place et structurer la plateforme illustre ce partenariat *
* Ce projet a bénéficié d'une subvention du ministère de la Transition écologique au titre de l’année 2022.